Les Américains trouvent que le pétrole de l'Alberta pollue trop!!!

Il doit bien y avoir une justice quelque part. J’ai failli tomber en bas de ma chaise quand j’ai lu ce matin Le pétrole albertain trop polluant au goût du gouvernement Bush!

 Je cite :

Le pétrole de l’Alberta est trop polluant pour le gouvernement américain. Dans un geste sans précédent, il interdit aux agences fédérales d’acheter tout carburant dont la production émet trop de gaz à effet de serre, comme celui provenant des sables bitumineux.

document.write(‘‘); Click here to find out more! 

Cette décision, qui surprend autant les écologistes que les analystes, s’applique autant à l’armée américaine, au Service postal, à la CIA, au Service des douanes ainsi qu’à la centaine d’autres agences que compte le gouvernement.

Le coup a été asséné à l’industrie pétrolière pendant le temps des Fêtes sous la forme d’une vaste loi énergétique, le «Energy Independence and Security Act of 2007», ratifiée par le président Bush le 19 décembre dernier et par le Congrès américain, le 4 janvier.

«Aucune agence fédérale ne peut signer de contrat visant à se procurer un carburant alternatif ou synthétique, incluant un carburant produit à partir de sources pétrolières non conventionnelles», stipule l’article 506. Seule exception: s’il est prouvé que sa production émet autant sinon moins de gaz à effet de serre que le pétrole classique.

Voilà où le bât blesse: l’extraction du pétrole bitumineux (dit non conventionnel), est très polluante. Celle-ci émettrait environ 20% plus de gaz à effet de serre que la production de pétrole conventionnel (celui qui est tout simplement extrait du sous-sol).

[..] tous les spécialistes s’entendent pour dire qu’il s’agit d’un geste d’importance qui marque la fin d’une époque, celle où l’industrie pétrolière pouvait s’attaquer aux sables bitumineux sans se soucier outre mesure de l’impact environnemental de ses activités.

[..] Cela dit, comment comprendre que le gouvernement américain lève le nez sur le pétrole canadien, compte tenu qu’il souhaite réduire sa dépendance à l’endroit de régions instables? «Il y a d’autres intérêts derrière cette décision, soutient M. Pineau. C’est par exemple une porte ouverte pour le forage pétrolier en Alaska. C’est aussi une excellente façon de faire passer une hausse des subventions accordées aux agriculteurs qui produisent de l’éthanol.»

On sait que l’éthanol de maïs (pas celui de la biomasse) détourne une culture alimentaire, fait monter le prix du maïs et coûte plus d’énergie à produire qu’il n’en fournit.

C’est aussi une autre façon pour Bush de se refaire une virginité en fin de mandat?

 

Je sais que le pourcentage de l’énergie extraite qui est gaspillée ou utilisée dans la production en Alberta est phénoménal. S’il le réduisent, cela fera sûrement du bien…
 

Publicités
Publié dans Environnement, Politique américaine, Politique canadienne, Sciences. Étiquettes : , , , , , , . Commentaires fermés sur Les Américains trouvent que le pétrole de l'Alberta pollue trop!!!
%d blogueurs aiment cette page :