Ce n'est pas facile de me mettre là-dedans

Billet numéro 101… il n’y a pas de hasard 😆 …

Décidément, la Belette est un drôle de numéro. Oui, et j’aime bien ne pas être facile à cerner, à mettre dans une boîte. I also like to think out of the box, si vous voyez ce que je veux dire. Désolée si mon manque d’orthodoxie ne fait pas votre affaire, je m’en contrefiche. Alors si ça vous énarve, ne perdez pas votre temps à me sermonner, ce sera un coup d’épée dans l’eau. J’ai créé ce blogue pour m’exprimer, pas pour adhérer à une ligne de parti quelconque.

  • Suis-je de gauche? Euh… oui, mais pas d’extrême-gauche. Social-démocrate un peu style New Labour. Mais une mauvaise idée reste une mauvaise idée, peu importe qui la propose.
  • Est-ce que je suis en faveur de l’intervention de l’État dans l’économie? Euh… oui et non. Beaucoup ou pas beaucoup? Eh bien moi, les ministères du Plan et les gugusses du genre, ça ne me fait pas tripper plus qu’il faut, notamment parce que ce sont généralement des échecs lamentables. (Vous saviez qu’il y a eu une Commission du Plan en France?)  Les Tricofil, Sidbec, Société nationale de l’amiante et autres éléphants blancs du genre, non plus. La SAQ? Mmmmmm… quand on voit ce que la privatisation a donné en Alberta, ce n’est pas très tentant.
  • L’État doit intervenir quand le libre marché est imparfait, non concurrentiel ou que c’est un service incompatible avec le profit. (Les profits excessifs, ça existe. )
  • Il y a des domaines pour lesquels je ne fais pas confiance au secteur privé. Les hôpitaux? Oh non.
  • Suis-je féministe? Commencez par définir ce que c’est pour vous, une féministe! Je suis pro-choix. je ne suis pas anti-hommes. Pour le reste, voir ici et ici. Ou cliquer à droite sur Droits des femmes pour voir l’ensemble de ma pensée.
  • Je suis contre la peine de mort. Dans TOUS les cas.
  • Je ne suis pas anti-américaine par réflexe. Mais l’impérialisme yankee, comme en Iraq en ce moment, n’est pas ma tasse de thé.
  • J’en ai long à dire contre les néo-cons du genre du Project for a New American Century. Je ne peux blairer Cheney, Bush, Wolfowitz, Condoleeza Rice et tous leurs joyeux compagnons.
  • Je ne suis pas non plus une pacifiste dans tous les cas et peu importe la situation.
  • Je crois au Divin. Je crois que la foi peut être une force positive. Mais les religions organisées, c’est une autre paire de manches.
  • Je ne suis pas anticléricale ou anti-religions. Entre autres, je ne suis pas systématiquement islamophobe.
  • Je ne suis pas antisémite, mais antisioniste, ça oui!
  • Je suis une maniaque des droits de la personne, donc pour les droits de  LGBT et des minorités. Vous me voyez venir….
  • Pour ce qui est de la question nationale (l’indépendance du Québec), et les droits de la minorité anglophone, mon opinion est ici. Je ne suis pas une pure et dure, ça c’est sûr.

 J’ajouterai autre chose si j’y pense.

